Mentions légales (en cours)                   RGPD                     CGU

Site développé par JPR avec SiteW.com

100 FLEURS pour les résistants strasbourgeois
  Lieux de mémoire de la résistance à Strasbourg                                                    

 

  1. L’église Saint-Jean, paroisse de l’équipe « Pur-sang » des Guides de France, où elles donnaient rendez-vous aux prisonniers français évadés (mot de passe « Pierre ») pour les amener à la frontière dans les Vosges avec un réseau de complicité étendu à toute la région. Leurs noms Lucienne Welschinger, Marcelle Engelen, Emmy Weissheimer, Alice et Marie-Louise Daul, Lucie Welker. Le groupe est démantelé début 1942 ; Marianne Heidmann, Léontine Schmitt et Paulette Falbisaner prennent la relève.
  2. Le Collège Saint-Etienne, où se sont rencontrés lycéens et apprentis du noyau constitutif de la « Main Noire », réseau fondé par Marcel Weinum avec des camarades du Collège et des amis d’enfance de Brumath. A leur actif, contre-propagande, sabotages, renseignement... Ceslav Sieradski et Weinum sont les premiers à être exécutés pour leurs actions.
  3. La stèle du Square des fusillés du 15 juillet 1943 au Port du Rhin en hommage au "Front de la Jeunesse d’Alsace" d’Alphonse Adam, qui rassemblait étudiants et ouvriers opposés au nazisme. Le réseau est démantelé fin 1942. Début 1943, 24 membres sont jugés, dont 6 condamnés à mort et fusillés le 15 juillet 1943 au stand Desaix au Pont du Rhin.
  4. Les locaux du Syndicat des Chemins de Fer d’Alsace, siège avant-guerre des cheminots CGT, de fédérations syndicales et de la direction locale du Parti communiste. Avec la guerre, la direction clandestine du groupe « Wodli » s’y forme autour de cheminots des ateliers de Bischheim.
  5. Le « Merkaz Hanoar », Centre de la jeunesse juive, situé au 29 rue Oberlin, ouvert à la veille de la guerre, regroupait les principaux mouvements de la jeunesse juive à l’initiative notamment du Dr Joseph Weill, fils du grand-rabbin du Haut-Rhin. Frédéric Hammel, dit Chameau, chef Éclaireur israélite et Léo Cohn, réfugié allemand, étaient les animateurs de ce véritable creuset de l’engagement dans la résistance juive.
  6. La stèle FFI du Square du Tivoli en mémoire des FFI du Bas-Rhin qui participent à la libération de Strasbourg et à sa défense lors de la contre-attaque allemande de décembre 1944-janvier 1945 sous la direction du strasbourgeois Georges Kiefer, dit commandant François. Ses unités regroupent à la fois des vétérans de la 1ère guerre mondiale non mobilisables et de jeunes déserteurs alsaciens de la Wehrmacht qui se cachaient dans le département.
  7. La Taverne du Grand Kléber (47-49 rue des Grandes Arcades) aujourd’hui un supermarché, avant 1918 la Brasserie Löwenbrau, lieu de rendez-vous privilégié du réseau Bareiss, partie prenante du réseau Martial. Fin 1941, le mouvement « Gaullistes d’Alsace et de Lorraine » s’y serait constitué.
  8. Plaque commémorative de la Brigade Alsace-Lorraine (façade du n° 2 de cette rue), née à l’initiative du réseau Martial du thannois Paul Dungler, formée pour l’essentiel de maquisards d’origine alsacienne actifs un peu partout en France, cette brigade avait pour objectif de participer à la libération de l’Alsace sous commandement français. En juillet 1944, elle est intégrée dans la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny.

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyA venir   (cliquez sur la date)

16
17 nov. 2024
Mise en visibilité des adresses des résistants "100 fleurs" par des bénévoles du Club Peirotes avec des marquages éphémères sur les trottoirs et des petites étiquettes jaunes 
23 nov 2024 Dépôts de petites fleurs par les Strasbourgeois devant les adresses marquées "100 fleurs"
24 nov. 2024 Déambulation dans quelques rues et lieux liés aux résistants strasbourgeois
(cf n°2)
28 nov. 2024 L'énergie dans nos quotidiens
12 déc. 2024 Conférence 18h15 avant AG
« Auguste WICKY et le socialisme municipal à Mulhouse » 
12 déc. 2024 AG statutaire 2024   20h
   

Évènements passés : cliquez ici

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyCommunications

23/1/23 Communiqué Pinar Selek
cliquez Regards citoyens passés
8/6/22 Communiqué Ukraine