BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyA venir (Détails: clic sur la date) 

26 mars 25

Film-débat jeunes actifs au Lieu Documentaire

3 avril 25
Livre-débat D. Le Breton « Fin de la conversation »
15 mai 25
Conférence pour la parution du livre sur la  Résistance à Strasbourg

Ciné-débat 26 mars 2025   à  18h15      (Attention au lieu )"Entendez-vous dans nos campagnes"  

Ciné-débat  autour de  "Entendez-vous dans nos campagnes"  
Film de 52' tourné par Ilan TEBOUL en 2021 à la Mission locale de Molsheim
 
Synopsis : la mission locale de Molsheim accueille des jeunes de toute la région. C’est la «grande» ville en amont de la vallée ouvrière de la Bruche, une zone enclavée qui subit de plein fouet les affres du chômage et de la désertification. Dorian, Tiffany, Sandra et les autres ont entre 17 et 20 ans. Perdus dans leur choix d’orientation, sans emploi, ni formation, ils luttent chaque jour pour sortir de l’inertie. Pourtant, certains n’ont pas quitté leur chambre depuis plus d’un an quand ils arrivent à la mission locale.
En intégrant le dispositif Garantie Jeunes, ils espèrent trouver un cadre structurant qui les aidera à affronter un monde du travail qu’ils peinent à appréhender. Au fil des ateliers à la mission locale, les conseillers d’insertion s’évertuent à leur redonner espoir. Le manque d’estime de soi, les blessures et les frustrations du passé surgissent, un groupe se forme, un avenir se dessine : un élan fragile que la pandémie mondiale vient bouleverser jusque dans leur campagne.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

mercredi 26  mars 2025        à  18h15

      au Lieu Documentaire                 31  rue Kageneck

 

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyCommunications

23 janvier 23     Communiqué Pinar Selek

Regards citoyens

8 juin 22           Communiqué Ukraine

Livre-débat 3 avril  2025   à  18h15
autour du livre de David Le Breton 

"La fin de la conversation"

David Le Breton est professeur émérite de sociologie de l'université de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages notamment "La fin de la conversation ? La parole dans une société spectrale" (2024 - Editions Métailié) ou "Cicatrices - L'existence dans la peau" (2024 - Editions Métailié)

 

Il y a un avant l’irruption du smartphone et un après, qu’il s’agisse de la physionomie des villes, des transports, de la vie quotidienne, familiale, professionnelle, des loisirs, de l’enfance, de l’adolescence, de la politique ... Notamment à travers les réseaux sociaux, l’écran a pris le pas sur les anciens savoirs et bouleverse en profondeur le lien social. La sociabilité concrète est celle d'hommes et de femmes qui se parlent et s’écoutent, en visage à visage, attentifs les uns aux autres. La sociabilité numérique quant à elle morcelle le lien social, détruit les anciennes solidarités au profit de celles, abstraites, des plateformes, des réseaux sociaux avec des correspondants physiquement absents et le plus souvent anonymes. Paradoxalement, certains la voient comme une nouvelle source de mises en lien, alors que jamais l’isolement des individus n’a connu une telle ampleur. Jamais le mal de vivre des adolescents et des personnes âgées n’a atteint un tel niveau. L'éloignement de la réalité de certaines personnes est devenue monnaie courante, surtout concernant les adolescents, le numérique leur permettant d'accéder très aisément à une compensation imaginaire face à des frustrations banales. Le smartphone est aussi devenu un outil de lutte contre l’ennui, même lors d'une attente de quelques minutes, ainsi qu'un moyen d'échapper aux contraintes du lien social.

 

 

 

 

jeudi 3 avril  2025        à  18h15

        à l'UPE , 1 quai Koch à Strasbourg

      amphi Brunotte 4e étage

 

Livre-débat 15 mai   à  18h15  
Autour de la  parution du livre  des 100 FLEURS  
avec ses auteurs 
 

Autour de la  parution du livre  des 100 FLEURS  pour les résistants strasbourgeois.

 

jeudi 3 avril  2025        à  18h15

        à l'UPE , 1 quai Koch à Strasbourg

      amphi Brunotte 4e étage

 

Mentions légales (en cours)                   RGPD                     CGU

Site développé par JPR avec SiteW.com      1/3/2025