Mentions légales (en cours) RGPD CGU
Site développé par JPR avec SiteW.com
16 17 nov. 2024 |
Mise en visibilité des adresses des résistants "100 fleurs" par des bénévoles du Club Peirotes avec des marquages éphémères sur les trottoirs et des petites étiquettes jaunes |
23 nov 2024 | Dépôts de petites fleurs par les Strasbourgeois devant les adresses marquées "100 fleurs" |
24 nov. 2024 | Déambulation dans quelques rues et lieux liés aux résistants strasbourgeois (cf n°2) |
28 nov. 2024 | L'énergie dans nos quotidiens |
12 déc. 2024 | Conférence 18h15 avant AG « Auguste WICKY et le socialisme municipal à Mulhouse » |
12 déc. 2024 | AG statutaire 2024 20h |
15 11 2022, mardi :autour du livre de Roland PFEFFERKORN "Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée" paru en mai 2022 chez Syllepse, qui retrace l’historique de la « laïcité à la française », et constitue une occasion de débattre de cette importante question de notre société. Avec la présence de l'auteur.
Lieu et horaire plus bas.
Convertie en étendard de l’ « identité française », la laïcité avec ses principes actuels
semble souvent décalée de son idéal d’émancipation originel.
Le long processus de laïcisation de l’État en France depuis le 17ème siècle a été approfondi en 1789, puis modifié en partie par Bonaparte. Les lois laïques scolaires de 1882 et 1886 ont ensuite marqué des avancées, parachevées par la loi de 1905. La séparation des églises et de l'Etat, l'affirmation de la liberté de conscience et de l'égalité entre croyants et non-croyants en étaient le cœur. Pour autant, cette laïcité-là comportait déjà des points aveugles ou des impensés, alors qu'elle se voulait porteuse de valeurs universelles et de progrès : l’idéal laïc est abandonné quand l’aventure coloniale se poursuit et l’on se montre peu soucieux des droits de celles et ceux qui subissent les rapports de domination patriarcaux et bourgeois ; les femmes sont scolarisées à part et écartées du « suffrage universel ».
En 1914, la « religion de la patrie » triomphe et l’idéal laïc est brisé. Après 1945, des arrangements sont obtenus par l’Église catholique, en particulier avec la loi Debré de 1959 lui concédant d’importants subsides financiers.
A partir des années 1990, intervient une discrimination des musulmans, notamment des femmes, tournant le dos aux principes de liberté et d’égalité et à la séparation des Églises et de l’État. Depuis 2000, des lois successives traduisent une rupture radicale avec la laïcité historique de 1905, tandis que se réaffirme une nouvelle proximité de l’État avec l’Église catholique.
L’auteur, Roland PFEFFERKORN, professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg et corédacteur en chef de la revue « Raison présente », travaille depuis de nombreuses années sur la laïcité, les inégalités sociales (au sens large) et l’articulation des différents rapports sociaux (classes, sexes, « races », générations).
Horaire : de 18h15 à 20h
Lieu : au PEGE de l'Unistra,
61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg
18 octobre 2022, mardi : "L'école d'architecture de strasbourg (1921-2021) - une douce modernité en Alsace"
Ouvrage paru à l’occasion du centenaire de Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg sous la direction de Gauthier BOLLE, Amandine DIENER et Nicolas LEFORT avec la collaboration de Cécile RIVIERE
Le livre révèle un siècle de développement architectural et urbain en Alsace. L’empreinte de l’école dans les paysages locaux est interrogée au regard des trajectoires des architectes, enseignants et élèves, de leurs projets et réalisations. Beaucoup de styles, de l’introduction de l’Art déco à celle des tendances contemporaines, en passant par les reconstructions d’après guerres, la construction des grands ensembles et des équipements publics ou religieux, ont contribué à une modernité souvent attentive aux spécificités régionales. Des effets de générations liés aux grands bâtisseurs portés à la tête de l’école et de ses ateliers sont perceptibles. En parallèle, les dessins des élèves dévoilent une véritable recherche graphique, plastique et théorique qui exploite les potentialités locales.
le livre (cliquez sur l'image)
Horaire : de 18h15 à 20h
Lieu : dans les locaux de l'ENSAS -
8 boulevard du Président Wilson à Strasbourg
3 mai 2022, mardi : "Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler", livre de Michel WECKEL .
L'auteur, pasteur de l'UEPAL (Union des églises protestantes d'Alsace-Lorraine), ancien délégué régional de la CIMADE de 1987 à 2006, se sentait depuis le score du Front national en Alsace (11 %) lors des élections européennes de juin 1984 "taraudé" par le rapport entre ce vote et les régions protestantes du nord de l'Alsace. Cela l'a conduit à mener des investigations relatées dans son récent livre.
Dans cet ouvrage, Michel WECKEL relate le travail qu'il a mené autour de postures de certains protestants pendant l'occupation allemande de 1940 à 1945 : une enquête sur une compromission avec le nazisme.
Le débat en présence de l'auteur sera animé par Pierre BOULAY, l'un de nos éminents membres fondateurs.
Horaire et lieu
de 18h15à 20h
Pôle européen de gestion et d’économie (PEGE) de l’UNISTRA
Amphi commun, 61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg
jeudi 31 mars 2022: documentaire "L'esprit de 45" de Ken LOACH.
Ce dernier film montre la situation à l'issue de la dernière guerre en Grande-Bretagne: Comment l’unité du peuple britannique pendant les combats de 1939-1945 et le souvenir douloureux de l’entre-deux-guerres ont conduit à des avancées sociales notables.
Débat animé par Albert Hamm , angliciste, ancien président de l'USHS
Lieu : cinéma Odyssée Heure : 20h
29 mars 2022, mardi : poursuite du débat autour du film "L'Homme a mangé la Terre" présenté le 19/10/21, débat avec Francis KERN
Le Club Jacques Peirotes avait lancé le cycle de ciné-débat "Regards Citoyens" à L'Odyssée en octobre dernier avec "L'homme a mangé la Terre", un film de Jean-Robert VIALLET (2019 - 1h40)
synopsis : A partir d'archives issues du monde entier, un grand récit de l'ère du charbon à celle du numérique massif (Big Data) : une autre histoire du progrès pour comprendre comment nous en sommes arrivés là ...
suivi ce soir-là d'un débat autour du thème : "Le progrès technologique et ses limites"
Une interrogation du rapport réciproque des sciences appliquées et des avancées technologiques pour concevoir un progrès scientifique éthique, respectueux du bien commun et de l'homme dans son environnement, face à la tentation et à la démesure de la toute-puissance technologique (vaccins, OGM, production d'énergie, reproduction ...).
Cette question a intéressé l’association estudiantine Sciences Po Forum, qui a souhaité prolonger le débat.
Pour y répondre, les économistes Francis KERN et Damien BROUSSOLLE ont été invités à un échange sur ce sujet, échange ouvert à tous, dans les locaux de Sciences Po.
Aussi, nous vous proposons aujourd'hui de participer à cette prolongation de débat
Amphi A de Sciences Po, LE CARDO, 7 rue de l'écarlate à Strasbourg
Débat "Ethique ou progrès ?"
avec Francis KERN, professeur émérite d'économie de l'UNISTRA
et Damien BROUSSOLLE, maître de conférences en économie, IEP Strasbourg
NB : Pour visionner ou revoir le film avant le débat, il est disponible en différé sur ARTE.
15 mars 2022 : autour du film "Les jours heureux" de Gilles PERRET (2014 - 1h40)
Synopsis : Entre mars 1943 et mars 1944, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, syndicats et mouvements de résistance, ont rédigé le Programme du Conseil national de la résistance (CNR), magnifiquement intitulé "Les jours heureux". Celui-ci est encore au coeur du système social français actuel (sécurité sociale, retraites par répartition, comités d'entreprise, liberté de la presse ...). Portée par des valeurs universelles pendant une période sombre, une utopie devenue réalité, puis petit à petit déconstruite depuis ...
Suivi d'un débat avec la contribution de Marie-Claire VITOUX, maître de conférences honoraire en Histoire contemporaine à l'UHA, spécialiste de la mémoire de la Seconde guerre mondiale en Alsace
autour du thème : "Les jours heureux de 1944, une promesse pour aujourd'hui ?"
En 1944, ils ne voulaient plus du "monde d'avant" qui avait engendré chaos et mort. Ils ont su dépasser leurs divergences pour bâtir ensemble un monde plus juste, plus solidaire et plus libre. En 2022, comment le projet d'émancipation porté par le CNR pourrait-il servir d'inspiration à la reconstruction d'une démocratie sociale et culturelle, démantelée depuis tant d'années par le libéralisme ?
Lieu : cinéma Odyssée Heure : 20h
1er mars 2022 : autour du livre "Vivre à la Meinau", de Rudi Wagner
- L’auteur y revient sur son expérience de 32 ans d’éducateur
spécialisé dans l’un des grands quartiers populaires de la ville
de Strasbourg qu’il nous donne à voir de l’intérieur du point
de vue d’un travailleur social.
- Rudi Wagner a toujours exercé le métier d’éducateur spécialisé, d’abord auprès de jeunes filles épileptiques en Allemagne, puis de jeunes en semi-liberté en France, enfin au sein de l’association Prévention Animation Meinau (PAM). Il fut président coordonnateur du Collectif des associations de la Meinau de 1990-2003.
- Conflits et construction des solidarités dans un quartier de Strasbourg
« Pour la plupart, les quartiers périphériques des villes françaises ne sont ni des cités dortoirs, ni des ghettos. S’ils sont des lieux de grande fragilité, ils sont aussi des espaces débordants de vie ; mais on l’ignore quand on n’y habite pas. Ce livre sur 60 ans de la vie du grand ensemble de la Canardière à la Meinau contribue à l’histoire de la mémoire de ce quartier et donne à voir les différentes facettes de cette vie : à la fois des moments dramatiques, tels la mort dans un ascenseur du petit Bilal et les temps de bonheur, dus aux actions menées en commun. Les habitants et les acteurs du quartier font preuve d’une grande inventivité pour construire des liens et des solidarités dans les quartiers, mais aussi avec des acteurs et des institutions extérieurs. » Rudi Wagner
Horaire et lieu
de 18h30 à 20h
Pôle européen de gestion et d’économie (PEGE) de l’UNISTRA
Amphi commun, 61 avenue de la Forêt Noire, Strasbourg
15 février 2022 : autour du film "Entre les plis" de Guy BAUDON (2021 - 1h30)
- Synopsis : A partir d’expériences de terrain, ce documentaire révèle la coopération comme levier de développement. Les personnes engagées dans des actions collectives sont élus locaux, paysans, salariés, bénévoles, militants du développement local, habitants … Elles se montrent attentives, à l’écoute d’elles-mêmes et des autres, à l'aide d’une parole vraie et parfois inattendue, ouvertes à des propositions, dont elles ne soupçonnaient pas l’efficience et la fonction transformatrice
- Suivi d'un débat en présence du réalisateur
avec les contributions de Thierry KUHN et Francis KERN
le premier est directeur d'Emmaüs Mundo',
le second professeur émérite d'économie, chaire ESS de l'UHA
- Thème du débat : "La coopération, levier pour un nouveau projet de société ?"
La démarche coopérative est un chemin que l’on décide d’emprunter, comme les personnages du film. Elle permet de découvrir nombre de bienfaits personnels et collectifs, notamment elle reconnaît la contribution de chacun des acteurs. Ne serait-elle pas un levier à mobiliser dans de nombreuses situations aujourd’hui ? Quelles seraient ses incidences sur le présent et l’avenir des chemins qu’emprunte l’humanité tout entière
Lieu : cinéma Odyssée Heure : 20h
Terminé
18 janvier 2022 : autour du documentaire "Convention citoyenne - démocratie en construction" de Naruna KAPLAN DE MACEDO(1h) suivi d'un débat .
Synopsis : Récit d'un exercice démocratique singulier : 150 personnes tirées au sort mandatées pour faire des propositions au gouvernement alliant écologie et justice sociale. Dans un climat de grande tension politique, doublé d'une pandémie, le documentaire montre le cheminement du groupe pour remplir sa mission, voire l'étendre
Sujet du débat : "Quelle rénovation de notre démocratie ?" :
avec les contributions de Jo SPIEGEL, Sibylle SCHNEIDER et Ellie RYCKELYNCK, le premier est ancien élu local alsacien, de longue date pionnier de la démocratie participative et cofondateur de Place publique, Sibylle et Ellie, étudiantes à Sciences Po Strasbourg, sont membres de l'association Sciences Po FORUM
---Sous-titré par ARTE "Protection du climat à la française", le documentaire décrit une modalité rare d'expression citoyenne sur un grand enjeu de société. Cela appelle des questions : quelle place accorder aux propositions émises dans un tel processus ? pourquoi faut-il envisager de faire évoluer notre démocratie ? Les réseaux sociaux constituent-ils un autre canal à habiliter ? Comment articuler démocraties représentative et participative ? ...
Lieu : cinéma Odyssée Accès à l'audio du débat
Généralités sur "Regards citoyens"
Terminé
16 novembre 2021 : autours du film "L'olivier" de Iciar BOLLAIN (2016 – 1h40) suivi d'un débat animé par Francis KERN, économiste, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et Jean VOGEL, ingénieur agronome et ancien maire de Saâles .
Synopsis du film : Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand-père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au cœur d’un combat de David contre Goliath.
Sujet du débat : "Quelle agriculture locale est-elle possible ?", En Alsace, l’agriculture rencontre aussi des difficultés : baisse du foncier disponible, financiarisation de l’économie, exigences du marché, décideurs à courte vue, ruptures affectives… Comment l’exemple de « L’Olivier » peut-il conduire à des perspectives durables pour faire vivre les territoires ?
Lieu : cinéma Odyssée , 3 rue des Francs Bourgeois
Généralités sur "Regards citoyens"
Terminé
19 octobre 2021 : autour du film "L'homme a mangé la Terre", suivi d'un débat avec Jean-Louis MANDEL (ancien professeur de génétique à l'Université de Strasbourg et au Collège de France, co-fondateur et intervenant du Forum européen de bioéthique) .
Synopsis du film : avec des archives issues du monde entier, grand récit de l’ère du charbon à celle du numérique massif (Big Data) : une autre histoire du progrès pour comprendre comment nous en sommes arrivés là…
Sujet du débat : "le progrès technologique, intérêts et limites":
Interroger le rapport réciproque des sciences appliquées et des avancées technologiques pour concevoir un progrès scientifique éthique, respectueux du bien commun et de l’homme dans son environnement, face à la tentation et à la démesure de la toute-puissance technologique (vaccins, OGM, production d’énergie, reproduction …)
Lieu : cinéma Odyssée , 3 rue des Francs Bourgeois
Généralités sur "Regards citoyens"